Parler d’UX Design c’est bien mais le définir c’est mieux !

L’User eXperience Design (ou Design d’eXpérience Utilisateur en bon français) a pour ambition d’améliorer la satisfaction des utilisateurs à travers l’utilisabilité, l’intuitivité et le plaisir procuré par les différentes interactions qu’il a avec le produit.

En conséquence, nous pouvons le définir comme un ensemble de processus créatifs et analytiques qui permettent de déterminer comment sera l’expérience de l’utilisateur au niveau du parcours ainsi que de son utilisation du produit.

Par exemple, un des modèles populaires de conception de l’UX Design a été proposé par Jesse James Garret dans “The elements of user experience” et consiste en une découpe en 5 niveaux des différentes étapes du développement d’un site/logiciel, du plus abstrait au plus concret :

  • En premier lieu la définition des besoins de l’utilisateur (objectifs)
  • Ensuite des fonctionnalités/le contenu
  • Suivi de la structure (architecture de l’information)
  • Puis du squelette, de la disposition des éléments
  • Et enfin de la couche graphique qui agit sur la désirabilité et incite à l’action

The elements of user experience

 

UX Design et métiers connexes

Prenons le cas de l’Ergonome Web : bien qu’il suive une démarche similaire, il n’a pas le même but. En effet, celui-ci a pour principale mission de rendre les outils « utilisables » avec une démarche que l’on peut considérer comme plus scientifique. Alors qu’un UX Designer se base surtout sur l’expérience et le « ressenti » des utilisateurs en se concentrant donc plus sur l’humain.

Experience or User Experience is not about technology, industrial design, or interfaces. It is about creating a meaningful experience through a device. – Marc Hassenzahl

L’UX n’est pas en lien avec les technologies, le design industriel ou d’interfaces. C’est à propos de créer une expérience significative à travers un dispositif

En fait, l’UX Designer cherche à créer un impact émotionnel sur sa cible, une « expérience » qui soit personnelle et attractive.

Pyramide des besoins de l'expérience utilisateur

Pyramide des besoins de l’expérience utilisateur – Gilles Demarty

Pour finir, je vous annonce samedi la parution d’un article introductif à la réalité virtuelle. Et en conclusion la semaine prochaine j’aborderai en outre le modèle de l’UX d’Hassenzahl.

Bonus : Il faut reconnaître que les « clichés » concernant les tâches d’un UX Designer sont encore monnaie courante …

UX is not UI