UX/VR Blog https://uxvr.fr L'expérience utilisateur au service de la réalité virtuelle Mon, 12 Dec 2016 01:30:11 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.9 https://uxvr.fr/wp-content/uploads/2016/10/cropped-Logo_A1b_Fav-32x32.png UX/VR Blog https://uxvr.fr 32 32 L’holodeck est-il bientôt une réalité ? https://uxvr.fr/holodeck/ https://uxvr.fr/holodeck/#respond Sat, 03 Dec 2016 15:00:28 +0000 http://uxvr.fr/?p=48579 Cet article L’holodeck est-il bientôt une réalité ? est apparu en premier sur UX/VR Blog.

]]>

Origine de l’holodeck :

Comme beaucoup de technologies ces dernières années, une des nouveautés à venir tire son inspiration d’une célèbre franchise de science-fiction : Star Trek

 

Précédents :

Ce ne serait pas la première fois que la série serait précurseur en terme d’idée ou d’utilisation de dispositif. On peut notamment citer les téléphones portables, tablettes, les interfaces vocales ainsi que les communicateurs intra-auriculaires pour ne citer qu’eux.

Principe :

L’holodeck se présente sous la forme d’une salle où les utilisateur peuvent interagir librement avec un environnement générer par ordinateur. C’est en partant de ce postulat que l’université de New York a obtenu une subvention de près de 3 millions de dollars par la « National Science Foundation » pour le réaliser.

Projet :

Grâce à la collaboration de divers départements de l’université de New York tels que :  MAGNET (un espace de travail dédié à la culture et à la technologie), Winslow Burleson (directeur du NYU-X Lab et coordinateur du projet) ainsi que de 18 autres universités et grands industriels (IBM et Sennheiser), ils ambitionnent de réaliser ce projet sur 5 ans.

Les 2 premières années étant dédiées à établir un socle technologique solide, un premier prototype devrait être dévoilé vers fin 2017.

Ainsi, l’holodeck en tant que tel ne sera pas une nouvelle technologie, mais à l’image de la télévision et du smartphone une combinaison de plusieurs technologies réunies en une seule plateforme : réalité virtuelle et augmentée, objet connecté, impression 3d, robotique, jeu vidéo et intelligence artificielle.

Avec ce projet, l’université de New York espère s’étendre au-delà de ces domaines éducationnels et de recherches. Une des spécificités de ce projet est qu’il ne sera pas confiné au seul campus de New York. En plus d’être étendu aux autres centres de recherche et partenaires du projet, les tests et avancées seront partagées. Ainsi la recherche sera plus rapide, efficace et encouragera le partage et la collaboration autour du projet.

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ou à laisser un commentaire !

Cet article L’holodeck est-il bientôt une réalité ? est apparu en premier sur UX/VR Blog.

]]>
https://uxvr.fr/holodeck/feed/ 0
Global Virtual Reality Association (ou GVRA) https://uxvr.fr/global-virtual-reality-association/ https://uxvr.fr/global-virtual-reality-association/#respond Thu, 01 Dec 2016 15:00:35 +0000 http://uxvr.fr/?p=48610 Cet article Global Virtual Reality Association (ou GVRA) est apparu en premier sur UX/VR Blog.

]]>

Création de la Global Virtual Reality Association :

Après une première année de commercialisation, les différents acteurs du marché commencent à s’aligner entre eux. De cette stabilisation  a émergé une nouvelle entité, la Global Virtual Reality Association, consortium dédié à la promotion et à la formation des usages de la réalité virtuelle.

GVRA screen

Objectifs :

Avec un marché qui peine à décoller, les besoins de mutualisation des efforts se sont renforcés. C’est ainsi que la GVRA a été créé. Ce consortium aura pour but de développer l’industrie de la réalité virtuelle, de fournir du matériel, de former et de dialoguer avec les acteurs du marché.

Un de leurs buts est aussi d’établir des standards pour le développement d’expérience en réalité virtuelle.

Acteurs :

La plupart des grands noms de la réalité virtuelle se sont réunis dans cette association, tels que Facebook, Samsung, Sony, HTC, Google. Parmi les grands absents, on peut noter Microsoft et Steam.

En plus du jeu vidéo, l’un des buts de ce groupement sera d’étendre les champs d’application de la réalité virtuelle notamment en dirigeant leur action sur l’éducation, la formation, la santé, le design et l’industrie.

Prochainement, je traiterais de l’actualité vidéoludiques de la VR.

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ou à laisser un commentaire !

Cet article Global Virtual Reality Association (ou GVRA) est apparu en premier sur UX/VR Blog.

]]>
https://uxvr.fr/global-virtual-reality-association/feed/ 0
The Unspoken et l’e-sport en réalité virtuelle https://uxvr.fr/the-unspoken/ https://uxvr.fr/the-unspoken/#respond Tue, 29 Nov 2016 15:00:12 +0000 http://uxvr.fr/?p=48608 Cet article The Unspoken et l’e-sport en réalité virtuelle est apparu en premier sur UX/VR Blog.

]]>

The Unspoken, un jeu VR et compétitif :

Insomniac games, studio de jeu vidéo connu depuis plus de 20 ans pour ces franchises sur Playstation. Créateur de Spyro, Ratchet et Clank, le studio c’est récemment tourner vers l’indépendance et la réalité virtuelle.

C’est ainsi que l’équipe c’est retrouvé à travailler sur Unspoken, un shooter compétitif, qui accompagnera le lancement des contrôleurs Oculus Touch.

Le jeu :

Leur ambition avoué est de créer un jeu taillé pour le compétitif. Mais l’e-sport n’est pas un genre à part entière. C’est donc de cette façon que les concepteurs ont cherché à créer une expérience fun, intuitive et équilibré.

En ce concentrant d’avantage sur l’individu, ils en sont venu à la conclusion que basé le gameplay sur les talents des joueurs permettrait de « briller » parmi les autres utilisateurs. Avec leurs système de classe, vient des mécaniques de mémorisations des différents sort, de placement et de stratégies sur les terrains de jeux.

De cette façon, en plaçant l’endurance et la coordination au même niveau que la connaissance et l’habilité, l’e-sport VR se rapproche de plus en plus d’un sport traditionnel. S’approchant d’un TRON au niveau de l’immersion et de la compétition.

The_Unspoken_2_golem

La compétition :

Le jeu propose un mode entrainement et un mode compétitif jouable seul ou avec ces amis. L’histoire n’as pour autant pas été mis de coté, mais le principal intérêt n’étant pas là il s’agit surtout de faire en sorte d’intéresser les joueurs à l’univers fantastique présenter ici.

Dans ce cadre, l’univers présenter ici n’est pas typiquement fantaisie, mais plutôt une uchronie où la magie se serait développé en parallèle à la technologie, afin de donner un univers crédible, attachant et sombre à la fois.

Le jeu sortira le 6 décembre, en même temps que le lancement des contrôleurs Oculus Touch.

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ou à laisser un commentaire !

Cet article The Unspoken et l’e-sport en réalité virtuelle est apparu en premier sur UX/VR Blog.

]]>
https://uxvr.fr/the-unspoken/feed/ 0
Au delà du jeu : KOR-FX, une veste haptique pour la VR https://uxvr.fr/kor-fx-une-veste-haptique-pour-la-vr/ https://uxvr.fr/kor-fx-une-veste-haptique-pour-la-vr/#respond Sat, 26 Nov 2016 15:00:08 +0000 http://uxvr.fr/?p=48616 Cet article Au delà du jeu : KOR-FX, une veste haptique pour la VR est apparu en premier sur UX/VR Blog.

]]>

Qu’est-ce que le KOR-FX ?

Après un kickstarter réussis en 2014, l’équipe à pu courant 2015 sortir sa veste à retour haptique.

Pour simplifier, c’est un gilet connecté à un PC ou console de jeu et qui permet grâce à ces capteurs/moteurs de retranscrire les sensations que l’ont ressent en jeu. Ils utilisent des hauts-parleurs pour une restitution sonore amélioré et des moteurs de vibrations pour pouvoir simuler un impact de balle dans un jeu de guerre par exemple.

Alimenter par 4 piles, la veste peux tenir jusqu’à 40h et fonctionne avec la PS4 et la Xbox One et le tout pour un coup de 150€ environs.

Si l’on ne s’attend pas à avoir une simulation parfaite de notre avatar mais que l’on vise une grande amélioration de l’experience sonore et cinématographique, si l’on a des colocs, membres de la famille, voisins que l’on ne veut pas déranger, si vous passez outre la période de rodage et que vous prenez le temps de bidouiller avec les différents volumes sonores, alors vous avez vraiment l’accessoire idéal. Par contre, si le fait de faire du bruit ne dérange pas, alors je pense qu’il vaut mieux optez pour un buttkicker qui va d’avantage vous secouer. Personnellement, je suis très content de mon achat, et j’ai beaucoup de mal à jouer sans. – Poolback

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ou à laisser un commentaire !

Cet article Au delà du jeu : KOR-FX, une veste haptique pour la VR est apparu en premier sur UX/VR Blog.

]]>
https://uxvr.fr/kor-fx-une-veste-haptique-pour-la-vr/feed/ 0
Au delà du jeu : V, le multitâche sur Oculus Rift https://uxvr.fr/v-le-multitache-sur-oculus-rift/ https://uxvr.fr/v-le-multitache-sur-oculus-rift/#respond Thu, 24 Nov 2016 15:00:25 +0000 http://uxvr.fr/?p=48618 Cet article Au delà du jeu : V, le multitâche sur Oculus Rift est apparu en premier sur UX/VR Blog.

]]>

Du multitâche sur Oculus Rift ?

Dans la vie de tout les jours, nombreux sont ceux qui ne ce concentre pas sur un seul écran ou une seul tâche à la fois. Lorsque l’ont utilise un casque de réalité virtuelle, notre attention est « obligatoirement » concentré sur ce qui nous est présenter.

V propose une solution élégante à ce problème : L’application propose en effet une sorte de menu universel qui permet d’implémenter des utilisations courantes que l’ont a sur le web et de les superposer à l’application que la personne utilise au moment de l’activation.

On peux par exemple aller sur twitter ou youtube pour réagir ou partager une de nos actions ingame ou tout simplement effectuer un appel en visio tout en jouant à notre dernier jeux.

V permet donc d’afficher sous la forme de « widget » nos applications préférés et de continuer à vivre l’expérience « principale » sans l’interrompre.

Son principal avantage est que l’application ne requière pas d’intégration en jeu, l’application tourne indépendamment mais demande bien entendu un surplus de puissance pour pouvoir continuer nos activités en tout fluidité.

Le seul pré-requis cependant est que le jeu doit tourner sous Unity ou Unreal Engine afin de pouvoir immiscer dans le flux vidéo.

Les 2 fondateurs, Tyler Andersen et Brian Eppert ont montré le 1er prototype fonctionnel lors du SVVR Silicon Valley Virtual Reality en avril dernier, et ont lancé une béta privée du dispositifs l’été dernier.

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ou à laisser un commentaire !

Cet article Au delà du jeu : V, le multitâche sur Oculus Rift est apparu en premier sur UX/VR Blog.

]]>
https://uxvr.fr/v-le-multitache-sur-oculus-rift/feed/ 0
Au delà du jeu : ObserVR, le streaming en réalité virtuelle https://uxvr.fr/observr-le-streaming-en-realite-virtuelle/ https://uxvr.fr/observr-le-streaming-en-realite-virtuelle/#respond Tue, 22 Nov 2016 15:00:47 +0000 http://uxvr.fr/?p=48620 Cet article Au delà du jeu : ObserVR, le streaming en réalité virtuelle est apparu en premier sur UX/VR Blog.

]]>

ObserVR, une nouvelle façon de voir

ObserVR est une plateforme de streaming en réalité virtuelle qui permet de vivre le visionnage de sport ou d’e-sport de manière optimale.

Elle permet une émulation de plusieurs écran dans notre environnement.

Contrairement à d’autres application, elle ne cherche pas à immerger d’avantage l’utilisateur mais à démultiplier ces possibilités.

observr banner_overwatch hot spot on table.png

Dans cet exemple, on peut voir un streaming en cours du jeu de blizzard Overwatch et juste à coté l’écran de sélection d’une nouvelle partie qui va commencer.

observr banner_csgo.png

Elle permet notamment d’avoir un complément d’information, avec ici la carte sur laquelle les joueurs se trouve, ainsi que les prises de vidéo des personnes en train de jouer sur la gauche.

observr banner_baseball.png

Un autre des usages de cette application est aussi de rajouter des informations et un point de vue différent sur un événement sportif en cours.

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ou à laisser un commentaire !

Cet article Au delà du jeu : ObserVR, le streaming en réalité virtuelle est apparu en premier sur UX/VR Blog.

]]>
https://uxvr.fr/observr-le-streaming-en-realite-virtuelle/feed/ 0
Démocratisation de la réalité virtuelle : Exit Reality https://uxvr.fr/democratisation-de-la-realite-virtuelle-le-vr-truck/ https://uxvr.fr/democratisation-de-la-realite-virtuelle-le-vr-truck/#respond Sat, 19 Nov 2016 15:00:53 +0000 http://uxvr.fr/?p=48614 Cet article Démocratisation de la réalité virtuelle : Exit Reality est apparu en premier sur UX/VR Blog.

]]>

Exit Reality : un camion dédié à la VR

 

La start-up Exit Reality propose grâce à un camion de livraison reconverti pour l’occasion de découvrir 13 expérience en réalité virtuelle équipé de HTC Vive.

exit-reality-mobile-vr-truck

En reprenant le principe des food truck, Yoni Koenig, le co-fondateur de l’entreprise explique que le camion à été revu de fond en comble pour l’adapter à son nouvel usage. Ces ajustements permettent aux utilisateurs de disposer d’un espace suffisant à l’utilisation de leurs casques de réalité virtuelle.

En une nuit, le camion permet de « servir » entre 50 et 100 personne, et ceux de manière gratuite pour le moment. A l’avenir, le but sera de proposer une expérience similaire aux salles d’arcades avec des systèmes de sessions payantes en fonctions des vies ou du temps d’utilisation.

exit-reality-mobile-vr-truck6

L’équipe vise les endroits fréquentés, tel que les bars ou restaurant afin d’encourager les personnes à prendre un peu de temps afin d’essayer les expériences proposées.

Actuellement situé à San Francisco, la start-up espère étendre son projet à d’autres grandes villes aux états-unis.

exit-reality-mobile-vr-truck2

Pour beaucoup d’utilisateurs, les salles VR ou en l’occurrence les camions VR sont un moyen facile et pratique de s’initier à la réalité virtuelle, le tout de manière économique pour l’entreprise et rapide pour la clientelle.

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ou à laisser un commentaire !

Cet article Démocratisation de la réalité virtuelle : Exit Reality est apparu en premier sur UX/VR Blog.

]]>
https://uxvr.fr/democratisation-de-la-realite-virtuelle-le-vr-truck/feed/ 0
Google Earth se met à la réalité virtuelle https://uxvr.fr/google-earth/ https://uxvr.fr/google-earth/#respond Thu, 17 Nov 2016 15:00:52 +0000 http://uxvr.fr/?p=48585 Cet article Google Earth se met à la réalité virtuelle est apparu en premier sur UX/VR Blog.

]]>

Explorer le monde avec Google Earth :

Après Maps et Earth, une des équipes de Google se lance dans l’aventure de la réalité virtuelle avec cette adaptation du célèbre outil.

D’après Google, 94% de la population mondiale serait couverte dans cette expérience, ainsi que 54% du globe soit 175 villes avec des données 3D complètes et environs 600 autres locations urbaines.

Google Earth VR

L’expérience commence avec une vue spatiale, c’est à ce moment là que l’on peut choisir quelle partie du globe explorer. Les graphismes ne sont pas encore convaincants (ère PS2) mais s’amélioreront et permettront d’avoir une base de données complète du globe pour le grand public et les professionnels (du jeu vidéo par exemple).

Il est aussi proposé des destinations et visites prédéfinies de lieux importants, tels que le fleuve amazone, le grand canyon et autres massifs montagneux suisses.

Le projet aurait environs 4 ans et ne fonctionne actuellement que sur le HTC Vive mais il sera sans doute rapidement disponible sur les périphériques DayDream Ready de Google, tels que les Pixel et Pixel XL.

L’application est déjà disponible au téléchargement et ce gratuitement sur Steam.

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ou à laisser un commentaire !

Cet article Google Earth se met à la réalité virtuelle est apparu en premier sur UX/VR Blog.

]]>
https://uxvr.fr/google-earth/feed/ 0
Job Simulator VR, une bonne démo technique ? https://uxvr.fr/job-simulator-vr/ https://uxvr.fr/job-simulator-vr/#respond Tue, 15 Nov 2016 15:00:53 +0000 http://uxvr.fr/?p=48612 Cet article Job Simulator VR, une bonne démo technique ? est apparu en premier sur UX/VR Blog.

]]>

Job Simulator VR ?

Parmi les nombreuses références disponible dans la série « simulator », nous avons un petit nouveau par les créateurs de Goat Simulator, le bien nommé Job Simulator VR. Pour résumer le scénario d’un tel titre, nous incarnons le visiteur d’un musée des métier en 2050. L’astuce ici est qu’à cette époque, les humains n’ont plus besoin de travailler, tous remplacés par des ordinateurs.

Le jeu vous permet donc de revivre « d’antique » métier, parmi eux :

  • Mécanicien
  • Caissier
  • Cuisinier
  • Employé de bureau

Les contrôles sont très simple et intuitifs et demande tous simplement de refaire du mieux possible l’action demandé.

La reconnaissance de mouvement est plutôt efficace, le jeu est fluide et les missions s’enchaînent rapidement.

Il faut cependant avoir un niveau correct en anglais, car même si les indications sont plutôt simple, certaines missions pourrais devenir assez compliqué si on passe à coté du but recherché.

Chaque job à une duré de vie d’environs 1 heure et propose des mini-jeux en sus.

Malheureusement, il s’agit ici plus d’une démo technique que d’un jeu à part entière. Cependant il est techniquement au point et permet de découvrir avec légèreté et rapidité la réalité virtuelle.

Le jeu est  disponible sur HTC Vive et Oculus et il sera bientôt disponible sur Playstation VR

Points Positifs

  • Facile à prendre en main
  • Très bonne initiation à la VR
  • Drôle ?

Points Négatifs

  • Jeu en anglais
  • Court
  • Rejouabilité ?

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ou à laisser un commentaire !

Cet article Job Simulator VR, une bonne démo technique ? est apparu en premier sur UX/VR Blog.

]]>
https://uxvr.fr/job-simulator-vr/feed/ 0
Lancement de l’espace MK2 VR dans le 13e arrondissement https://uxvr.fr/lancement-espace-mk2-vr/ https://uxvr.fr/lancement-espace-mk2-vr/#respond Sat, 12 Nov 2016 15:00:47 +0000 http://uxvr.fr/?p=48588 Cet article Lancement de l’espace MK2 VR dans le 13e arrondissement est apparu en premier sur UX/VR Blog.

]]>

Ouverture le 9 décembre du MK2 VR :

Le groupe MK2 lancera prochainement un nouvel espace entièrement dédié à la réalité virtuelle, situé entre l’avenue de France et la Bibliothèque François-Mitterrand.

Unique en France, cette initiative propose de s’immerger dans diverses expériences disponible sur 12 bornes via Oculus Rift, HTC Vive et Playstation VR.

Le mk2 VR sera le plus grand centre de réalité virtuelle en Europe. C’est la première étape d’une stratégie ambitieuse du groupe mk2 dans ce nouveau secteur. La réalité virtuelle est un média révolutionnaire, qui va bouleverser nos usages

Parmi les activités proposé, on peux compter sur Bordly : un simulateur de vol en réalité virtuelle qui nous permet de nous mettre dans la peau d’un oiseau.

D’autres expériences plus cinématographique sont disponible, tel qu’une séquence du film Assassin’s Creed ou l’utilisateur se glisse dans l’une des séquences d’escalades du long métrage.

Ainsi 1,5 millions d’euros ont été investie dans le projet et plusieurs années de développement. Pour les curieux, le ticket d’entrée commence à 12€ pour 20 minutes et jusqu’à 20€ pour 40 minutes.

Le groupe dit miser sur une fréquentation de 100 000 visiteurs pour la première année d’exploitation et espère bien, si l’expérience est concluante, ouvrir d’autres mk2 VR en France et à l’étranger.

MK2 ne sera pas seul longtemps, le Forum des images ouvrira bientôt une salle dédiée à la réalité virtuelle. Celle-ci accueillera au printemps prochain la 2ème édition du Paris Virtual Film Festival.

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ou à laisser un commentaire !

Cet article Lancement de l’espace MK2 VR dans le 13e arrondissement est apparu en premier sur UX/VR Blog.

]]>
https://uxvr.fr/lancement-espace-mk2-vr/feed/ 0